Non classé

Quels aliments anti-fatigues pour un sportif ?

Les activités physiques exigent une forte dépense d’énergie et entraînent la perte de calories au quotidien. Afin d’éviter d’endommager votre organisme après d’intenses séances d’entraînement, il est conseillé de consommer des aliments adéquats. Leur rôle est celui de booster votre tonus pour optimiser votre forme.

Privilégier les légumes et les fruits secs

Les légumes apportent à votre organisme suffisamment de minéraux et de vitamines pour combler les carences et les sensations de fatigue de la journée. Particulièrement riches en acide folique (vitamine B12), les légumes verts à feuille contribuent au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Les épinards, les choux et les brocolis sont de puissants aliments anti-fatigues.

Quant aux propriétés des fruits, une fois séchés, ils perdent jusqu’à 80 % de leur teneur en eau. Par contre, leur concentration énergique se multiplie par 4, ce qui signifie qu’ils ont un apport énergétique considérable. Qu’il s’agisse de raisins, de dattes ou encore de pistaches séchés, ils sont faciles à conserver et très digestes.

Les boissons et produits laitiers

Une bonne hydratation est primordiale pour le maintien d’une bonne forme physique. Boire régulièrement après une séance sportive permet de récupérer l’eau évacuée par la transpiration. Le magnésium, parmi les sels minéraux contenus dans l’eau, permet de combattre la déshydratation. Les boissons sucrées sont de même importantes pour lutter contre la baisse d’énergie.

Les produits laitiers sont particulièrement riches en protéines, en calcium et en vitamines. La particularité sera de sélectionner les produits dérivés du lait de chèvre ou brebis. Ils sont beaucoup plus nourrissants, et faibles en matière grasse. Pour refaire le plein d’énergie, profitez d’une collation à base de lait de chèvre ou brebis comme le riz au lait.

Consommer les aliments oléagineux

Pratique et avec une grande valeur nutritionnelle, les aliments oléagineux apportent un coup de pouce dans notre organisme. Il s’agit par exemple des amandes, des pécans ou noisettes pour combler la fatigue due à l’effort physique. Ces noix régulent le taux de glycémie de votre corps grâce aux magnésiums, protéines et vitamines qu’ils contiennent.