Sommaire
Le sport est une discipline très importante contribuant à la bonne santé physique et mentale de l’être humain. Figurant parmi les activités physiques les plus prisées au monde, la pratique de l’escalade offre de nombreux bienfaits. Cependant, il est sans doute bien évident que ce type de sport présente bien souvent des risques qui exigent de prendre des précautions adéquates. Cet article vous renseigne sur l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’escalade.
Que peut-on entendre par escalade ?
Encore appelée grimpe ou varappe, l’escalade est une activité physique qui consiste à grimper le long d’une paroi afin d’atteindre la hauteur le plus élevée possible. Elle peut se pratiquer, comme c'est publié ici, soit dans une salle, sur les falaises montagneuses ou rochers. La pratique de l’escalade peut convenir pour toutes les couches d’âges. La seule condition est que celle-ci exige d’avoir une bonne forme physique. Aujourd’hui, il est possible de pratiquer plusieurs types d’escalade.
Quels sont les bienfaits de la pratique de l’escalade ?
La pratique de l’escalade met en exercice les mains et les pieds. Elle permet donc le développement des muscles des bras et des pieds. Également, elle renforce la musculation des cuisses et des épaules. Ce qui est favorable à la régularisation du taux de calories dans le corps. En pratiquant l’escalade, vous permettez au cerveau de fonctionner autrement en anticipant les stratégies pour grimper en toute sécurité sans le moindre incident. L’escalade est l’idéale pratique sportive permettant au mieux de lutter contre le vertige et les stress.
Quels sont les risques liés à la pratique de l’escalade ?
Tout d’abord, il faut notifier que la pratique de l’escalade n’est pas indiquée pour les personnes présentant des articulations douloureuses, l’hypertension artérielle, trouble cardiaque, AVC et diabète. En fait, durant la pratique il peut arriver que les articulations des mains et de l’épaule subissent des entorses. Dans ce cas, l’anneau fibreux se fracture rapidement ; ce qui par la suite affaiblit les doigts. On peut aussi assister à des entorses de chevilles ou de genoux.