Sommaire
Le football est une discipline sportive très appréciée dans le monde entier. Le parcours pour devenir un footballeur professionnel est un peu coriace. L’une des voies les plus recommandées pour devenir un professionnel est de passer par une académie de football. Comment un centre de formation de football fonctionne-t-il ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver plus d’informations sur le fonctionnement d’une académie de football.
C’est quoi une académie de football ?
Une académie de football n’est rien d’autre qu’un centre de formation de football. C’est le pilier du développement du football. C’est pour cette raison que le Football africain se dote de plus en plus de centre formation. Il s’agit en effet d’un établissement qui abrite les jeunes joueurs de football. Ces jeunes joueurs doivent non seulement s’entrainer dans ces centres, mais aussi y vivent.
Généralement, les centres de formation sont les propriétés des clubs de football professionnels. Le travail des centres de formation vise plusieurs objectifs. Ils forment les joueurs afin de les intégrer dans la première équipe du club. Les joueurs suivent la formation pour être aussi prêtés à un autre club de foot professionnel ou pour être vendus. Par ailleurs, il est important de savoir que tous les jeunes joueurs qui passent par un centre de formation ne deviennent pas des joueurs professionnels.
Quel est l’âge idéal pour intégrer un centre de formation ?
Le fonctionnement d’un centre de formation prend en compte l’âge des jeunes qui sont accueillis dans ces établissements sportifs. Il est difficile de déterminer l’âge idéal pour les jeunes qui doivent intégrer une académie de football. Mais, leur intégration est effectuée entre l’âge de 10 ans et 16 ans. Il faut dire que cet âge n’avantage pas assez les clubs. Pour cette raison, ils demandent aux recruteurs de s’intéresser à des joueurs plus jeunes. Ainsi, on retrouve des enfants de 7 ou 8 ans dans les centres de formation. Par ailleurs, même à l’âge de 17 ans, un adolescent peut intégrer une académie.
Un établissement de haute pression
Le fonctionnement d’un centre de formation de football varie d’un centre à un autre. Mais, peu importe l’académie, les pensionnaires sont sous une pression constante. Parce que l’objectif est de permettre à tous les pensionnaires de devenir professionnels. La vie des jeunes est composée des études, des entrainements et du repos. Dans certains centres, les jeunes étudient dans le centre. Dans ce cas, il y a des enfants qui vivent dans le centre. Il existe aussi des demi-pensionnaires. En outre, on retrouve des centres qui laissent les enfants aller dans les établissements scolaires.
Le déroulement de l’entrainement des pensionnaires
Les entrainements sont organisés dans les académies afin de permettre aux jeunes joués d’être en forme. Ainsi, ils peuvent s’entrainer deux à trois fois par semaine. En plus des entrainements chaque semaine, un match est organisé avec d’autres clubs ou d’autres centres de formation. Le programme est organisé de cette manière afin de permettre aux jeunes joueurs de se reposer et d’aller en cours sans inquiétude. Chaque académie a des exigences particulières auxquels les jeunes doivent se soumettre. Par exemple, l’heure à laquelle ils doivent manger ou dormir est fixée par le centre.