Comment donner l’amour du foot aux enfants ?
Le football est un sport qui suscite l’engouement des plus grands fans. Et si vous en faites partie, vous désirez certainement transmettre cette fièvre à vos enfants. Ils pourraient s’y plaire et pourquoi pas devenir les prochaines stars de foot de leur génération. Le secret réside bien évidemment dans la transmission par la passion.
Jouer au football avec les enfants
L’une des principales manières d’éveiller les sens de votre enfant vis-à-vis du foot sera de le pratiquer avec lui. Pour l’aider à apprécier le jeu de balle, pensez à installer dans votre jardin deux cages de but. Amusez-vous à lui faire des passes de ballon et prenez le temps de lui expliquer toutes les règles du jeu. Montrez-lui les principes de base, les erreurs à éviter et le plus important, apprenez-lui à aimer marquer des buts.
Ne vous imposez surtout pas à lui s’il ne s’y intéresse pas dès le but. Bien que cette situation soit rare, elle peut bien arriver. Encouragez-le et motivez-le à taper dans le ballon sans forcément tirer des buts parfaits au départ. Ce n’est qu’en se familiarisant avec cette activité et en la pratiquant quotidiennement qu’il s’y attachera peu à peu.
Regardez les matchs ensemble
Ensemble, devant la télévision, décryptez pour votre enfant les grands événements qui déterminent un match de foot. Dans un langage qui lui sera accessible, émerveillez-le avec des termes extraordinaires. Assimilez-les surtout à ses personnages de jeu et pièces de jouets favoris. Le temps que vous passerez ensemble autour de passions communes a une grande valeur.
En dialoguant avec lui autour de ce qu’il observe et ressent devant une compétition, vous construisez son imagination. Son esprit est façonné et crée une place de choix au football.
Soyez son plus grand fan
En famille ou au cours d’un match de foot organisé avec ses amis, soyez son plus grand supporter. Montrez-lui que vous êtes fier de son équipe et transmettez-lui les vraies valeurs du football. Prendre du plaisir à faire comme les grands et se mettre dans la peau d’un joueur soutenu va le stimuler. Et, quel que soit l’issu final de la rencontre, félicitez-le d’avoir su donner le meilleur de lui-même jusqu’au bout.